Localisation

Remilly-sur-Tille

départ : Hameau de Vaux-sur-Crône

Niveau de difficulté

Facile

Durée

1h30

Longueur

15 km
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Cet itinéraire a pour vocation de relier l'agglomération dijonnaise à la Saône. Pour l'instant seul le tronçon Vaux-sur-Crône / Lamarche-sur-Saône est ouvert aux touristes. En partant du petit hameau de Vaux-sur-Crône, situé sur la commune de Remilly-sur-Tille, cette balade verte de quinze kilomètres vous entraînera au cœur de la forêt de Longchamp. Parfait pour une randonnée en famille à l’ombre des arbres, ce qui est bien agréable l’été… Le calme et la beauté de la nature seront ainsi vos hôtes tout le long de ce parcours jusqu’à l’arrivée sur la commune de Lamarche-sur-Saône, où vous découvrirez une église à deux clochers.

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

Le départ se situe au Hameau de Vaux-sur-Crosne, commune de Remilly-sur-Tille, au pied d’un panneau qui présente l’itinéraire cyclable que vous allez emprunter. 

1 Dans le hameau, laissez sur votre gauche la direction de Binges et roulez tout droit. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une route à grande circulation, vous êtes en voie partagée. Attention, notamment, aux engins agricoles.

2 Après environ 5 km de cheminement, vous allez arriver sur la commune de Tellecey, par la rue des Charmilles. Vous allez devoir traverser le village, toujours tout droit. Attention, vous allez emprunter une partie de la Départementale 109, puis la D25. Soyez extrêmement vigilants .

3 Au centre du village, laissez sur votre droite la direction de Genlis, puis sur votre gauche la direction de Cirey-lès-Pontailler. Vous roulez toujours tout droit, pour emprunter face à vous le Chemin de l’Arnizon, du nom d’une petite rivière que vous allez enjamber. Ce chemin vous conduira jusqu’à l’entrée de la forêt domaniale de Longchamp. A priori, le chemin forestier est interdit aux véhicules. Sauf autorisations spéciales. Soyez donc vigilants.

4 C’est ce chemin forestier qui vous conduira jusqu’à Lamarche-sur-Saône, point final de votre balade. Là aussi soyez vigilants lorsque vous arriverez au lieu-dit Cité du Fays, rue de la Perchotte. Vous retrouverez alors les premières maisons de Lamarche. Puis le lieu-dit Le Pays Neuf. La voie redevient partagée. Continuez tout droit, rue de Saint Léger. Passez la voie de chemin de fer, puis viendra la Salle des Fêtes et la Chapelle de Lamarchotte.

Vous êtes arrivés.

En continuant tout droit, vous rejoignez la Saône. Sur votre droite, le centre du village.

 

Côté patrimoine

La randonnée qui vous mène de Vaux-sur-Crosne à Lamarche-sur-Saône se fera en grande partie dans les forêts du val de Saône. Mais savez-vous que la Côte-d’Or est l’un des départements français les plus boisés ? Notre territoire est ainsi recouvert à 36 % de forêts, ce qui en fait un cadre agréable pour les balades et les randonnées, à l’ombre des chênes et des hêtres.

La boucle se terminant à Lamarche-sur-Saône, c’est avec cette rivière que vous aurez rendez-vous. Prenant sa source dans les Vosges, la Saône flirte avec les limites du sud-est de la Côte-d’Or, avant de se jeter dans le Rhône dans la capitale des Gaules.

Cette rivière tranquille a plusieurs atouts et offre des possibilités de navigation aussi bien commerciale que de plaisance, ce qui a permis à plusieurs communes situées le long de la Saône de se développer. Saint-Jean-de-Losne, Auxonne ou encore Pontailler-sur-Saône ont ainsi su tirer profit de l’attractivité fluviale que présente le cours d’eau. De nombreux canaux sont également reliés à la Saône (comme le Canal de Bourgogne), permettant ainsi aux péniches et autres bateaux de plaisance de naviguer tranquillement dans toute la partie Est de la France.

La Saône ravit également tous les amateurs de pêche, offrant une très belle réserve naturelle aux amoureux de la nature. De magnifiques sandres, silures et brochets attendent tranquillement les appâts au bout des lignes, tout comme les impressionnantes carpes que vous pouvez titiller dans les nombreuses boucles de la Saône. La rivière est également généreuse en poissons blancs, comme les ablettes, les gardons et les tanches.

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...