Circuit non itinérant

Localisation

Mauvilly

départ : Vers la salle des fêtes

Niveau de difficulté

Soutenu

Durée

5 à 6h

Longueur

21 km
Balisage jaune
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Pendant cette longue balade en forêt, vous prendrez plaisir à découvrir sources et sites sauvages. Les points de vue pittoresques sur les vallons et villages environnants sont nombreux. Vous pourrez admirer le château de Mauvilly avec son large fossé d’eaux vives, et celui d’Origny-sur-Seine, aujourd’hui en ruines, dont les deux tours d’angle dominent la vallée de leurs silhouettes vêtues de lierre. A Origny-sur-Seine, ne manquez pas de faire étape à la fromagerie qui produit le seul Epoisses fermier au lait cru AOC !

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ de Mauvilly, vers la salle des fêtes. Monter la D 101 en direction de Busseault, la suivre sur 600 m.

2 Prendre à droite un chemin pierreux qui monte dans le bois, continuer. Arriver vers les champs, s'engager à gauche dans le chemin longeant les bois.

3 Reprendre à gauche un chemin en sous-bois qui descend jusqu’à la D 101. La suivre à droite sur 150 m.

4 Tourner à gauche, le chemin remonte légèrement à droite. Poursuivre la montée, puis en haut du bois descendre à la Vallée Rocheuse.

5 Entrer dans le pré (animaux en pâture), traverser le ruisseau, remonter à droite, passer un muret. Continuer à gauche jusqu’à la signalétique. A droite, le circuit principal part dans la combe. La suivre. En fond de vallon, traverser le ruisseau. A gauche variante retour direct vers Mauvilly.

6 Suivre un chemin montant le long d’un muret,  puis, passage à fort dénivelé sur 200 m. Gagner la Combe d’Origny par ce sentier qui serpente 1400 m dans le grand bois et descend vers la D 101.

7 Suivre la D 101 à gauche sur 200 m. Entrer à droite dans les sapins, sentier peu visible. Prendre le chemin montant à droite, le quitter et entrer dans le bois à droite. Suivre attentivement le balisage de la sente qui serpente en ligne de crête et gagne un chemin de débardage.

8 Rejoindre alors un chemin blanc que vous prenez à gauche sur 1 km et qui traverse des champs.

9 A la pointe du bois, entrer à gauche, suivre la ligne. Tourner à gauche vers un champ, suivre la ligne et prendre à droite un chemin traversant le bois, descendre vers le village.

10 Rejoindre la route goudronnée. La suivre à droite. Prendre à gauche au calvaire, à nouveau à gauche vers Origny-sur-Seine que vous traversez en direction de Bellenod-sur-Seine.

11 A Bellenod-sur-Seine, tout droit, puis remonter la route vers La Maison. Prendre à gauche un chemin de terre entre des murets. Arriver au hameau de La Maison, tourner à gauche, rejoindre la route. La suivre, à droite sur 200 m.

12 S’engager à gauche, vers  un  chemin  sableux  passant vers  une  cadole.  A l’entrée  du  bois  à  droite, redescendre jusqu’à la Combe. Entrer  dans le pré,  traverser le ruisseau, longer le bois à gauche  sur 50 m. Remonter dans le bois à droite.

13 Le circuit principal continue à droite (signalétique). Gagner à droite la sommière (1000 m), passer devant la cabane de chasse, rejoindre la route goudronnée de Mauvilly. A gauche, y progresser sur 1000 m.

14 Tourner à droite sur le chemin de terre qui monte.  Continuer  toujours à gauche jusqu’au calvaire. A
gauche, redescendre sur Mauvilly.

Variantes : 
Boucle 1 départ de Mauvilly : 9.3 km retour variante
Boucle 2 départ d’Origny ou de Bellenod : 12.3 km retour variante

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...