Localisation

Premeaux-Prissey

Niveau de difficulté

Facile

Durée

1h30

Longueur

17 km
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Découvrez ce parcours légendaire au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Traversez Comblanchien et ses carrières bourguignonnes les plus renommées où est extraite la pierre formée de calcaire du Bathonien, Corgoloin et son patrimoine bâti (châteaux et église du XIIIème siècle). Terminez votre balade à Beaune, capitale régionale des vins de Bourgogne, avec la visite d'incontourables comme le centre historique, les Hospices de Beaune, la collégiale Notre-Dame et le Musée du Vin. Vent dans les cheveux et paysages éblouissants garantis pour cette balade 100% grands crus. Les Climats du Vignoble de Bourgogne s'offrent à vous de Premeaux à Beaune en pédalant tranquille le long des vignes. 

Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

 

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

Le départ de l’itinéraire se situe sur le chemin des Argillères à Premeaux-Prissey, au croisement de plusieurs chemins. Le parking se trouve à 300 m en prenant la direction du Nord (Nuits-st-Georges/Dijon).  

1 Prendre le chemin à gauche direction sud-ouest (Beaune) sur 1 km environ pour rejoindre la RD974. 

2 Monter sur le trottoir en suivant le cheminement identifié au sol et traverser la RD974 (être bien vigilant car il y a beaucoup de traffic sur cette route), pour rejoindre en face la rue de l'Eglise, puis la Grande Rue. 

3 Tourner à droite sur la rue Jean Fioreze puis continuer tout droit pendant 4 km. Sillonner le vignoble de la Côte de Nuits, ses villages et admirer le paysage (Attention aux traversées de routes. Bien respecter la signalétique). 

4 Prendre à droite en suivant le cheminement identifié au sol et traverser la RD974, pour rejoindre en face la rue des Carrières. Le dénivelé est un peu plus élevé pour rejoindre le coteau viticole. 

5 Tourner à gauche après la maison qui fait l'angle et continuer toujours tout droit jusqu'au centre du village d'Aloxe-Corton pendant 1,5 km. 

6 Sur la place du Chapitre, prendre en face la rue de Planchot et longer tout le Château Corton-André pour le contourner. 

7 Tourner à droite puis de nouveau à droite au bout de 500 m et continuer à travers le vignoble de la Côte de Beaune pour rejoindre la D115D et prendre à gauche en direction de Pernand-Vergelesses (la véloroute ne rentre pas dans le village). 

8 Tourner à gauche sur la rue des Vergelesses et prendre la 1ère droite après 500 m. Continuer tout droit sur 2,5 km pour arriver à la commune de Savigny-lès-Beaune. 

9 Traverser la D2 (rue Docteur Guyot à gauche et rue Chanson Maldant à droite), puis contourner la place de l'église par la droite par la rue Boulanger et Vallée. Place Four, prendre à gauche rue Général Leclerc puis 1ère à droite rue Soeur Goby et de nouveau à droite rue de la Tope Fermée. Longer l'autoroute A6. Au bout du chemin, emprunter à droite le pont pour rejoindre Beaune, la capitale des vins de Bourgogne.  

Vous pouvez rejoindre la Voie des Vignes qui va jusqu'à Santenay puis la Voie Verte jusqu'à Nolay. 

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...