Circuit non itinérant

Localisation

Corcelles-lès-Cîteaux

départ : En forêt

Niveau de difficulté

Facile

Durée

0h15

Longueur

0.100 km

Signaler un
problème
Topo-guide

Le sentier, d’une longueur de 100 mètres, se situe après Corcelles-lès-Cîteaux, dans la forêt du Millénaire. Cette promenade longe une rivière, au cœur de la forêt. Le parcours vous permettra de découvrir l’histoire de la forêt avec notamment la maîtrise de l’eau par les moines, ainsi que la faune qui peuple cette zone. 

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

Le sentier, d’une longueur de 100 mètres, se situe après Corcelles-lès-Cîteaux, dans la forêt du Millénaire. Cette promenade longe une rivière, au cœur de la forêt. Le parcours vous permettra de découvrir l’histoire de la forêt avec notamment la maîtrise de l’eau par les moines, ainsi que la faune qui peuple cette zone. 

Sur le bord de la route, une pancarte vous indiquera la direction à suivre pour vous rendre au sentier de la forêt du Millénaire.

À l’arrivée, juste un peu avant le parking, vous trouverez au milieu de la zone gravillonnée une sculpture en bois et un immense panneau qui retrace l’histoire et la vie des moines grâce à des dessins et schémas explicatifs en couleurs.

 

 

Un parking avec trois places aménagées pour les personnes handicapées vous attend sur le côté droit de l’espace gravillonné, à l’entrée du chemin.

 

 

 

 

Au départ du sentier, une deuxième pancarte localise votre parcours et vous indique les différents aménagements que vous rencontrerez tout au long de votre balade.

 

 

 

 

 

Vous longez la rivière sur la droite et empruntez un petit chemin gravillonné. Des bancs et des barres d’appui jalonnent le parcours. Des barrières de sécurité sont également installées le long du sentier afin que vous puissiez vous promener en toute sécurité.

 

 

 

 

 

À mi-parcours, un panneau explicatif vous décrit la vie des moines et leur maîtrise de l’eau. La vue donne directement sur la rivière.

 

 

 

 

 

Vue sur la rivière et son petit pont en pierre, sur votre droite en longeant le chemin.

 

 

 

 

 

À la fin du parcours, un dernier panneau est installé pour vous indiquer la faune qui habite les lieux, notamment les variétés de poissons qui vivent dans cette rivière. Pour votre retour au parking, il vous suffira de faire demi-tour et d’emprunter le même chemin que pour l’aller.

 

 

Crédit photo : ADT21 © C. BARBIER

Côté nature

Les sources de la Cent-Fonts, la rivière préférée de nos petits poissons !

Au détour de votre promenade dans la forêt du Millénaire, vous pourrez admirer le château de Saulon-la-Rue, maison forte construite au milieu du XIVème siècle. 

Devenue par la suite une demeure de plaisance (XVème siècle), le château est tout d’abord ravagé en 1656, puis reconstruit par Bénigne Legrand, premier président à la Chambre des Comptes de Bourgogne. 

Une fois à Corcelles-les-Cîteaux, vous aurez tout le loisir de visiter l’Eglise Notre Dame de la Nativité, consacrée à la Sainte Vierge, patronne du village. Edifiée entre 1844 et 1845, elle occupe désormais une place centrale dans le village, devenant ainsi un véritable symbole de puissance. Elle est même parfois surnommée « cathédrale ». Son clocher se compose de cloches datant de 1620. 

En continuant votre visite du petit patrimoine, vous trouverez également le lavoir du village, lavoir à compulvium, situé dans la « rue du lavoir », à proximité de l’église. Les flancs du toit sont tournés vers l’intérieur afin de diriger les eaux de pluie dans le bassin. Cette caractéristique est assez inhabituelle en Bourgogne. Ce lavoir est encore aujourd’hui utilisé par la commune, devenant le principal point de pompage pour l’arrosage des fleurs et des espaces verts du village. 

Avec les sources de la Cent-Fonts, la forêt du Millénaire abrite bien des espèces.

Côté faune, vous allez découvrir ou redécouvrir un panel de poissons : la perche, le chevesne, le brochet, la carpe commune, le gardon et la truite fario. Le crapaud sonneur à ventre jaune, quant à lui, vous étonnera par ses capacités à se déplacer malgré sa petite taille. 

La végétation de la zone se caractérise par des grands massifs forestiers à base de forêts feuillues de chênes pédonculés et de fougères d’eau à quatre feuilles.

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...