Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Vous pourrez découvrir, au cours de cette randonnée, trois villages de notre canton. D'abord, Buffon, qui a permis à Georges Louis Leclerc, homme de sciences et de lettres du siècle des Lumières, de devenir Comte de Buffon. Ce dernier a d'ailleurs laissé un héritage fort important dans le village : la Grande Forge. Le village de Saint-Rémy a comme spécificité son carmel de rite byzantin, le monastère Saint-Elie. Quant à Quincerot, le château au centre du village vous étonnera par la couleur rose de sa façade.

À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ : Buffon, parking près du pont du canal. Franchir le canal de Bourgogne par le pont. Continuer tout droit. Prendre le pont sur l’Armançon, laisser à gauche le chemin de la ferme d’Héberge. Passer au-dessus de la voie TGV. A 100 m

2 Virer à droite. A 1 km

3 Laisser à droite un large chemin, et l’Armançon. 200 m plus loin, entrer dans le bois de Crépey. Parcourir 1.4 km en gardant la même direction et couper 4 La combe Morvau à son extrémité.

A la sortie du bois, passer sous la ligne à haute tension et continuer en très faible descente pour rejoindre l’Armançon au carrefour de 5 La croix du Vieux Pont.

Traverser l’Armançon puis la D4 (prudence), monter en face la rue qui mène au village.

6 Sur la petite place (fontaine), tourner à gauche sans redescendre.

7 Suivre le balisage jaune en forêt. Le chemin de Saint-Rémy passe sous la ligne à haute tension, longe une zone cultivée sur les souillats et laisse 8 Une maison à gauche.

Traverser le bois communal, longer la lisière de la Forêt Domaniale de Chaumour sur 300 m et descendre à 9 Saint-Rémy que l’on traverse par la rue de Quincerot, la rue des Roches, la Grande Rue de Saint-Rémy, la rue de Semur.

10 Après le rond-point, traverser la Brenne et, juste avant le canal, prendre à gauche la rue du 8 mai 1945 qui se prolonge par le chemin de halage à suivre sur 2.1 km pour rejoindre le point de départ.