Circuit non itinérant

Localisation

Pouilly-en-Auxois

départ : à 1.6 km de Pouilly-en-Auxois, en bordure du sentier des lacs de l'Auxois

Niveau de difficulté

Facile

Durée

0h30

Longueur

0.56 km
jaune

Signaler un
problème
Topo-guide

D’une longueur de 560 mètres, le sentier de la Madone vous permet de découvrir la flore des plateaux calcaires. Reliant plusieurs belvédères, vous aurez l’occasion d’admirer les beaux paysages de l’Auxois. 

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

D’une longueur de 560 mètres, le sentier de la Madone vous permet de découvrir la flore des plateaux calcaires. Reliant plusieurs belvédères, vous aurez l’occasion d’admirer les beaux paysages de l’Auxois. 

 

 

Avant le parking accessible aux personnes handicapées, faites une halte sur ce premier belvédère. 

 

 

 

 

Un parking adapté vous attend 200 mètres plus loin.

 

 

 

 

Panneau de départ du sentier. En relief, il donne toutes les informations utiles sur ses équipements.

 

 

 

 

 

Départ du sentier de la Madone. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir la flore des plateaux calcaires.

 

 

 

 

 

 

Ce belvédère vous offre une vue sur les lacs de l’Auxois et le château de Chailly. Les bancs d’une hauteur de 50 centimètres sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

 

Table d’orientation en relief.

 

 

 

 

D’une largeur de 2 mètres, le sentier permet à 2 personnes en fauteuil roulant de se croiser. Son revêtement est en sablé compacté et les pentes n’excèdent pas 5%.

 

 

 

 

Des repères en couleur sur les arbres permettent d’identifier les essences.

 

 

 

 

 

Une transcription en braille des espèces est également prévue pour les personnes déficientes visuelles.

 

 

 

 

 

 

Bancs et barres d’appui jalonnent le parcours pour votre confort.

 

 

 

 

 

Les tables de pique-nique sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

 

 

 

 

A la fin de votre promenade, ce sentier vous mènera au parking.

 

 

 

 

Crédit photo : ADT21 © C. FAHY 

 

Côté nature

Promenade au bord du canal

Situé sur les hauteurs de Pouilly-en-Auxois, le sentier de la Madone offre un cadre magnifique aux visiteurs. En effet, au cours de votre promenade, vous aurez peut-être l’occasion de visiter le château de Chailly-sur-Armançon, remarquable forteresse médiévale. Le château est classé Monument historique et a été restauré dans l’objectif de devenir l’un des plus luxueux hôtels de Bourgogne. Mêlant tradition française, authenticité du terroir et modernité, il comporte 45 chambres dont 8 suites.  

En continuant votre balade, découvrez la chapelle Notre Dame-Trouvée, bâtie sur la butte Saint-Pierre à l’emplacement d’un édifice datant de l’an mil. Fondée au milieu du 13ème siècle, elle est entourée du cimetière et sa nef de plan carré comporte quatre travées. Jusqu’en 1980, elle préservait une vierge noire du 12ème siècle, Notre Dame-Trouvée, qui, selon la légende, aurait été trouvée dans les cendres d’un monument incendié par les Normands. La statue fut ensuite volée.

En direction du port de plaisance, laissez-vous emporter par les flots du canal de Bourgogne. D’une longueur de 242 kilomètres, il traverse la Bourgogne en reliant Migennes sur l’Yonne à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône.  

Construit à partir de 1775, le canal fut ouvert à la navigation en 1832. Il abrite d’ailleurs un ouvrage unique, la « voûte », tunnel de plus de trois kilomètres, qui permet au canal de passer sous la ville de Pouilly-en-Auxois. Réaménagé en 2006, le port est aujourd’hui doté d’un espace muséographique et ludique dédié à l’histoire du canal de Bourgogne. Le circuit comprend le bâtiment contemporain la Halle du Toueur et la centrale hydroélectrique.

Bien que la commune de Pouilly-en-Auxois soit labellisée « ville fleurie » (deux fleurs), le sentier est marqué par une flore des plateaux calcaires : fougères, pelouse rase, mousse, et différentes variétés de lichens. 

Les arbres que vous trouverez le long du sentier sont très variés. En effet, acacias, cerisiers, érables, frênes, noisetiers, cytises, chênes ou encore pins sylvestre jalonnent le parcours.

Côté faune, les petits animaux tels que les lézards, les écureuils ou les hérissons habitent le bois.

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...