Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Ce réseau de sentiers permet la découverte de vastes paysages et de massifs forestiers où jaillissent des sources et où le grand gibier (cerf, chevreuil) est présent. Des bornes d’interprétation vous permettront de mieux connaitre le petit patrimoine rural que vous rencontrerez le long du parcours. Vous découvrirez, par exemple, les maisons typiques des anciens carriers. Construites à l’abri, en bas de coteaux, elles sont situées sur les abords de la carrière de Jours-lès-Baigneux, encore exploitée aujourd’hui.

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ à Jours-les-Baigneux, devant le château. Se diriger vers la D 32 en direction de Magny-Lambert. Laisser la route goudronnée pour prendre la 1ère à gauche, passer vers la croix, tourner à gauche en haut de la butte. Continuer le chemin entre les champs.

2 Traverser la D 21 et aller en direction de Chaume-les-Baigneux : jolie vue sur la Laignes. Prendre à droite une rue qui longe un mur de pierre, puis tourner à droite en continuant sur la D 21C, la quitter à droite pour un chemin sableux, longer le bois.
3 Vous rencontrez un chemin blanc que vous suivez vers la gauche jusqu’à Fontaines-en-Duesmois.
4 A Fontaines-en-Duesmois, poursuivre la route goudronnée, aller en face vers la route bordée d’une « charmille », couper la D 21 et emprunter le chemin des remparts puis tourner à droite sur la route que vous laisserez 400 m plus loin pour monter le chemin blanc.
5 Continuer à droite en longeant le bois. Entrer dans la forêt, ignorer le chemin à gauche. A la 1ère bifurcation, prendre le chemin de gauche sur 15 m puis à droite. Suivre le chemin qui s’incurve légèrement à droite, couper une ligne, le continuer jusqu’à rencontrer un poteau directionnel.
6 Tourner à droite, poursuivre sur 900 m jusqu’à la route. La couper, longer le bois sur 30 m puis y pénétrer à gauche. Suivre ce chemin. Arriver à la Combe Feuillage, remonter à droite puis continuer à gauche.
7 Au chêne, prendre alors le chemin qui descend. Arriver dans le creux, continuer 30 m à droite, puis emprunter à gauche le chemin montant. Poursuivre ce chemin qui serpente entre des roches moussues puis en bordure de plateau sur 1,5 km.
8 Tourner à gauche sur 50 m, puis prendre à droite la ligne de bois qui longe la parcelle 18 (pierres moussues sur le sentier). Continuer tout droit et ignorer les chemins transversaux.
9 Tourner à gauche (possibilité de raccourci à droite par le balisage rouge). Continuer le sentier qui zigzague dans les sous-bois. Redescendre jusqu’à la route. La suivre à droite sur 60 m.
10 A gauche, entrer dans le bois, suivre un sentier avec des roches. Tourner à la 1ère ligne à droite, arriver au champ, prendre à gauche le chemin blanc puis herbeux, le suivre, passer vers une ancienne carrière et des cabanes de carriers, passer vers des cultures.
11 Prendre à gauche avant le bois, le longer. Emprunter à droite le chmin empierré et regagner Jours-les-Baigneux.