Circuit non itinérant

5 à 6h

Longueur

17 km
Balisage principal jaune/ variante rouge/sentier botanique bleu/Croix Percée bleu
Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Ce sentier, jalonné de lieux de découverte du patrimoine local (sources, croix, légendes…), emprunte une portion de l’ancienne ligne de chemin de fer où circulait autrefois le « tacot » qui reliait Châtillon-sur-Seine à Baigneux-les-Juifs. Au niveau du village de Magny-Lambert, le circuit rencontre un sentier botanique qui pourra agrémenter votre promenade. Au départ ou à la fin de votre balade, à Villaines-en-Duesmois, vous pourrez observer quatre tours d’angle, vestiges d’un château féodal qui fut longtemps la propriété des Ducs de Bourgogne. Dans l’une des tours restaurées, une exposition est consacrée à la pierre du Châtillonnais.

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ de Villaines-en Duesmois, vers le vieux château (possibilité de parking, pique-nique) et plan des circuits. Prendre à droite la D 32 sur environ 500 m, laisser sur la gauche la route de Semond. Continuer la D 32 sur 100 m.

2 Entrer dans le bois à gauche où vous suivrez un sentier tracé sur la voie de l’ancien tacot que vous continuez jusqu’à retrouver la D 101. Possibilité de variante en suivant le balisage rouge.
3 A cet endroit, possibilité de faire un détour vers la Croix percée (balisage bleu) ou de poursuivre le circuit principal jaune qui tourne à droite et monte légèrement sur 300 m. Tourner à gauche. Après 500 m en sous-bois, tourner à droite et descendre la ligne sur 1 km. Longer le bois puis descendre vers Magny-Lambert par le chemin.
4 A cet endroit, deux possibilités : un circuit botanique balisé bleu vers la gauche ou le circuit principal jaune qui descend vers Magny-Lambert.
5 A la sortie de Magny-Lambert, prendre à gauche un chemin caillouteux puis herbeux (Combe Feuillage). Monter dans la forêt.
6 Tourner à droite, suivre le sentier jusqu’à la route, prendre à droite et entrer dans le bois 30 m à gauche. Poursuivre sur 900 m.
7 Tourner à gauche. A cet endroit arrive la variante balisée rouge. Continuer, couper une ligne et suivre le chemin qui s’incurve légèrement à gauche, descendre et gagner la sortie de la forêt. Poursuivre le chemin blanc entre bois et champs.
8 Le quitter et tourner à droite pour regagner Villaines-en-Duesmois. Continuer sur 4 km en ignorant les chemins qui le coupent.

Le circuit peut être modulé : la variante (en pointillé rouge) < 9km et le sentier botanique (en bleu) <3km offrent des alternatives aux divers utilisateurs (petits ou grands randonneurs).