Beaune

Niveau de difficulté : 2

Durée : 2h15

Longueur : 23 Km

Lieu de départ : Parc de la Bouzaize

Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer la fiche

Vous vous promenez dans un site exceptionnel protégé, au sud de la Côte-d’Or : la Côte Méridionale de Beaune, sillonnée par la véloroute « Beaune-Santenay ». Elle s’étend sur douze communes, de Beaune à Santenay, en Côte-d’Or, et jusqu’à Remigny, en Saône-et-Loire.

Un classement qui prend en compte le front de côte, adouci par de larges versants de vignobles, ponctués de villages aux noms mondialement réputés : Pommard, Volnay, Meursault…

Topoguide

1 Prendre la direction du sud par l’avenue du Parc et la rue de Sceaux (prudence lors 
de la traversée de la RD970).

2 Emprunter le chemin des Tuvilains à droite au bout de la rue de Sceaux avant de tourner à droite au bout de 100 m pour entrer dans les vignes. Bien suivre les indications de direction (uniquement des petits panonceaux « vélos ») dans ce chemin entouré de murs en pierres sèches ; après 1 km, au panneau « cédez-le passage »,

3 Prendre à droite et continuer tout droit sur 2 km avant d’atteindre le centre de Pommard (prudence lors des croisements où la visibilité est délicate). 

A la sortie de Pommard, continuer dans la même direction (sud-ouest) pour atteindre Volnay (1 km). Après le passage dans le centre, emprunter la voie communale qui descend vers la chapelle. 
4 Attention à la traversée de la route départementale 973 en bas de la pente !

5 Prendre le chemin (entouré de murs en pierres sèches) qui descend à droite de la chapelle et prendre à droite à la première intersection.

6 Après 2,5 km au milieu des vignes, l’itinéraire arrive à Meursault que l’on traverse de bout en bout en passant devant la mairie en direction du sud pour atteindre Puligny-Montrachet (5 km). 

7 A la sortie du village, emprunter la RD113a avant de bifurquer à gauche dans les chemins de vigne. 

8 Au bout de 800m, prendre à gauche puis à droite (à 400 m) pour découvrir le lavoir de Sceaux.

9 Prendre ensuite à droite au prochain croisement la direction de Chassagne-Montrachet. 

10 Avant d’atteindre le village, traverser la route départementale 906 en étant particulièrement vigilant.

11 A la sortie du village, prendre à gauche puis emprunter la RD113a (à droite) pendant 80m avant de tourner à gauche sur un chemin de vigne.

12 Après 400m, prendre à droite et continuer tout droit pendant 1,8 km

13 (pendant 1 km, l’itinéraire passe dans le département de la Saône-et-Loire). 

14 A cet endroit, prendre à droite avant le passage de la voie ferrée et suivre le chemin pendant 2 km avant d’arriver à la place du jet d’eau à Santenay.

15 Continuer tout droit sur 600m : à l’intersection, prendre la rue située en face, parallèle à la voie ferrée (remarque : en prenant à gauche, vous pouvez rejoindre la voie verte du canal du Centre situé 600m plus loin, et accéder au réseau cyclable de Saône-et-Loire).

Patrimoine

Quoi de mieux pour découvrir l’intimité du terroir de la Côte viticole que d'emprunter les « chemins de vigne » utilisés depuis toujours par les vignerons et les habitants ? C’est la principale invitation de cette véloroute qui permet d’emprunter en toute tranquillité ces chemins serpentant entre murets de pierre sèche caractéristiques de la Côte et rangs de vigne bien alignés à l’assaut du relief. Elle offre également un point de vue exceptionnel sur le patrimoine environnant né essentiellement de cette activité viticole.

Dominés par la haute silhouette de l’église ou du château autour duquel ils se rassemblent - et qui valent chacun un détour -, les villages de vignerons jalonnent le parcours de leurs rues étroites bordées de maisons typiques construites avec la pierre des carrières voisines. Les larges porches semblent y attirer le visiteur directement vers la cave dont la présence si forte ferait presque oublier l’habitation aménagée au-dessus ou à côté. Pourtant, les façades méritent attention, surtout lorsqu’elles s’ornent d’une niche abritant une statue comme à Chassagne-Montrachet.

Chaque village recèle aussi un patrimoine particulier que le circuit côtoie au hasard. A côté de l’église de Pommard, au clocher en forme de tour s’élève depuis 1806 la fontaine de l’Artichaut, appellation dérivée du nom communément donné à la curieuse pomme de pin plantée à son sommet. A Meursault, dont la haute flèche (57 m) de l’église attire de loin, les tuiles vernissées (1870) de l’hôtel de ville - ancien château fort du 14e siècle - proposent un accueil bien coloré. Tandis qu’à Puligny-Montrachet (le village de Puligny - cité pour la première fois en 1095 - s’adjoignant le nom de son grand cru en 1879), l’entrée est marquée par la croix monumentale élevée en 1802. Discrètement blottis en avant des vignes à la périphérie des villages, quelques châteaux remarquables associent architecture soignée et domaines fameux : château de Pommard (18e siècle), château de la Commaraine (12e – 19e siècle) à Pommard, château de Meursault (11e – 19e siècle), château de Cîteaux (12e – 19e siècle) à Meursault, château de Santenay (14e-18e siècle)…

Au gré du circuit, un peu en dehors de ces villages, quelques constructions surgissent au milieu des vignes. Elles semblent parfois plutôt familières, comme la chapelle Notre-Dame de Pitié (16e siècle) à la sortie de Volnay, et tantôt bien étranges, comme le lavoir de Saulx édifié en 1837 dans un bosquet isolé entre Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet ou encore le moulin Sorine, construit en 1830 sur le coteau en arrivant sur Santenay qui expose à nouveau au vent ses ailes récemment restaurées. Dans ce dernier village enfin, laissez-vous séduire par un léger détour vers l’église Saint-Jean-de-Narosse (13e siècle) nichée dans son écrin de verdure au pied de la falaise surmontée par le mont de Sène.

Conseil Général © 2009, Benoît OUDET

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...