Pourquoi il faut y aller :

Cette étroite bande de terre entre Dijon et Corgoloin est réputée chez tous les fins palais du monde. Imaginez un fan d'architecture qui ne soit pas allé à Paris ? Impossible. Un amoureux du vin du terroir doit être passé par là.

Qu'est-ce qu'on peut y voir ? Y faire ?

Y voir et y boire : du rouge essentiellement. Le meilleur du monde. 1500 hectares d'un nectar délicat sur les 16 villages de la côte. À elle seule, la côte de Nuits (comme Nuits-Saint-Georges, la ville, pas de faute d'orthographe à « Nuits » sur ce coup-là) cultive tous les grands crus rouges du vignoble bourguignon parmi lesquels les très prestigieux La-Romanée, Romanée-Saint-Vivant, et bien sûr la Romanée-Conti, un des vins les plus réputés du globe, et également le plus cher au monde.

Pour parcourir les Champs-Élysées de la Bourgogne, il fallait bien une route à la hauteur de l’avenue parisienne : la route touristique des Grands Crus déroule un itinéraire balisé d'une soixantaine de kilomètres, le long des côtes de Nuits et des côtes de Beaune. À pied, à vélo, à cheval si vous voulez, bien que ça reste plus difficile à trouver, vous pourrez facilement rejoindre le chemin des Grands Crus pour une promenade au cœur du terroir et des Climats. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Climats désignent ces parcelles de vignes où richesse du sol, cépage et travail de l’homme se combinent pour donner naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne. Vous trouverez tantôt un puits, une cabote ou un four à pain, témoins d’un mode de vie traditionnel et d’un passé toujours présent.

Plus à l'ouest, les hautes côtes de Nuits, moins réputées que leurs sœurs d'en bas, avec leurs vallons et leurs collines, offrent des vins frais et exaltants, et des balades inoubliables entre côte des vins et vallée de l'Ouche. Il existe mille et une façons de découvrir l’univers des vins de Bourgogne. Pour vous aider à faire votre choix, la Côte-d’Or compte désormais près de 400 établissements labellisés Vignobles et Découvertes.