Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Circuit agréable aux paysages variés : de magnifiques panoramas à la sortie de Grandmont en direction du Morvan. On emprunte une ancienne ligne de chemin de fer reliant Dijon à Epinac. Ce fut la troisième ligne construite au niveau européen. A Montceau-Echarnant, on pourra admirer un moulin à vent, édifice rare dans la région et qui a été remarquablement restauré.

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Quitter la place. Prendre la rue d’Ivry-en-Montagne pendant 50 m. Tourner à gauche « rue du Chêne » qui mène à la RD17. La traverser et prendre le chemin en face. Marcher sur 1 km.

2 Au croisement de chemins,  prendre à gauche et suivre le chemin balisé sur 2 km environ pour arriver aux premières maisons de Montceau-et-Echarnant. Tourner à droite en contournant un bâtiment agricole pour se rendre au moulin à vent. Passer devant le mouler, tourner à droite et suivre le chemin puis tourner à gauche pour rejoindre la route. Prendre à gauche.

3 Prendre à droite un chemin de terre. Au croisement prendre à gauche, et continuer jusqu’à la RD17. Le long de ce chemin on peut retrouver le circuit « le chemin des sources » au croisement avec la RD17 à droite.

4 Traverser la RD17 et prendre la route goudronnée qui mène à Grandmont. En entrant dans le village (rue Echarnant), tourner à gauche devant la chapelle. Traverser le village en suivant la « Grand’Rue ».

5 A la sortie du village prendre à droite la route qui descend en lacets (lavoir restauré sur la droite). Au grand carrefour tourner à gauche et suivre le chemin de terre. On arrive sur la route D104M. La traverser.

6 Prendre le chemin tracé par l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Dijon à Epinac. Poursuivre sur 1.5 km pour arriver sur l’ancienne RD17 qui mène à Cussy-la-Colonne.

7 Prendre cette route à droite et rejoindre le village. En option (1 km) : face à la maisonnette (où logeaient les gardes-barrières), on peut prendre à droite un sentier, puis à droite un chemin goudronné qui conduit à la colonne romaine de Cussy-la-Colonne. Revenir par le chemin rectiligne qui arrive au village de Cussy-la-Colonne.