Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Salmaise, haut-lieu de Bourgogne, perchée sur son éperon rocheux vous accueille et vous invite à partager son prestigieux patrimoine. Son château dominant la vallée s'impose d'emblée aux regards par ses hauts murs qui surmontent l'escarpement abrupt, ses halles représentant un monument exceptionnel en milieu rural ou encore son église datant du XIème siècle.

A mi-parcours vous pourrez découvrir l'ancien ermitage de Saint-Jean-de-Bonnevaux serti dans son écrin de verdure, lieu propice à un déjeuner sur herbe en toute simplicité.

À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ sur le parking devant l’église. Débuter en contournant le pigeonnier rond pour trouver un chemin partant en direction de la forêt. Le suivre sur 700 m  dans un vallon, puis tourner à gauche à l’intersection juste avant un petit pont. Continuer toujours tout droit jusqu’à la sortie de la forêt.

2 Une fois sur l’ancienne voie romaine prendre à droite à travers champ, passer en dessous des lignes à haute tension jusqu’à arriver à un carrefour.

3 A ce carrefour prendre à gauche. Avancer sur 430 m, Au premier embranchement, poursuivre sur la droite. A l’intersection suivante, 850 m plus loin, prendre à droite et descendre dans le vallon. Ignorer un premier sentier à gauche puis une route à droite. Continuer tout droit jusqu’à l’ancien ermitage de Saint-Jean-de-Bonnevaux.

4 Quitter l’ancien ermitage par le chemin le plus à gauche pour remonter le vallon. Après 500 m, delaisser le fond du vallon pour une ligne plus raide, sur la droite, qui rejoint l’ancienne voie romaine.

5 La suivre sur la droite jusqu’au carrefour déjà rencontré en 3.

6 Prendre à gauche à travers champ. Ignorer un chemin à droite et continuer toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route. Virer à gauche, puis une seconde fois à gauche 100 m plus loin pour descendre en direction du village.

7 Delaisser la rue de la Bretache. Au carrefour suivant, prendre la rue de la Chaume un instant, avant d’enchaîner par la rue de la Rechaulle dominée par le château.

8 Continuer tout droit jusqu’à l’église pour retrouver le parking.