Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Ce parcours vous emmènera notamment à la découverte de Rougemont, ancien village médiéval fortifié. Les vestiges de remparts, les tours de guet transformées ou les rues étroites rappellent cette époque. Le village a également été le siège d'une abbaye royale de religieuses bénédictines. L'église abbatiale, devenue église paroissiale, est d'ailleurs classée Monument historique depuis le début du 20ème siècle. Au lieu-dit "les tours", vous pourrez également apercevoir les ruines du château féodal.

À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ : Buffon parking près du pont du canal ; Traverser la D905 (prudence). Monter la rue de l’Eglise jusqu’à

2 la rue de Rougement à suivre à gauche. Traverser le carrefour de la Grande Croix et poursuivre par la rue de Vaude.

3 Laisser à gauche la route conduisant à la Grande Forge de Buffon. Poursuivre le chemin parallèle à la D905 sur 1.4 km en frôlant

4 Sur votre gauche les ruines de l’ancien château de Rougemont.

5 Continuer ce chemin jusqu’à l’entrée de Rougemont. Traverser par la Grande Rue (église). Sortir par la routes d’Asnières-en-Montagne, passer le long du cimetière et poursuivre sur 1.8 km jusqu’au

6 Carrefour de la Croix Saint-Nicolas (proche canal de Bourgogne). Prendre la branche de droite qui emprunte, en très légère montée, le fond sinueux carrossable de la combe de l’étang sur 4.4 km et, au carrefour, poursuivre la prolongation sur encore 300 m.

7 Tourner à droite et prendre la vallée sur 700 m. au carrefour,

8 Suivre le large chemin de gauche sur 500 m et le continuer à droite 900 m jusqu’au hameau de

9 Cruchy. Y entrer par la rue de Chaumes, poursuivre à droite par la rue Henri Bourgogne (CD5E) jusqu’à la sortie du hameau. Entrer dans les bois communaux de Saint-Rémy.

10 Suivre le balisage jaune. Traverser les grandes carrières.

11 A la sortie du bois, descendre à Buffon en passant sous la ligne électrique. On entre dans le village par la rue de Saint-Hubert.