Circuit non itinérant

Localisation

Baigneux-les-Juifs

départ : A l'entrée de la commune. Parking sur la D21 face à l'intersection de la D954.

Niveau de difficulté

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

En quittant Baigneux-les-Juifs, vous partirez à travers le plateau à la découverte d’une des richesses du Châtillonnais : la pierre et ses carrières. Après Laperrière, au Moyen-âge « Petraria » (carrière), s’ouvre un vallon sauvage et solitaire, celui de la Seine, jalonné seulement de quelques fermes. Il fut longtemps le lieu de prédilection des ermites, en témoigne l’Ermitage du Val de Seine (XIIème siècle) que vous apercevrez depuis le chemin. Profitez du retour à Baigneux-les-Juifs pour visiter ce beau village et son patrimoine (lavoir à impluvium, calvaire, église, belles maisons anciennes).

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ Place du monument. Partir Sud Est rue de la Porte de Dijon.

2 À droite, prendre la rue des Fossés du Midi (chemin des Remparts). Virer à la première rue à gauche. Poursuivre.

3 À droite, quitter la route goudronnée au niveau du bloc de pierre indiquant des carrières. Continuer ce chemin les longeant.

4 À gauche, emprunter le large chemin.

5 À droite, descendre le sentier entre les champs jusqu’au pré. Prendre à gauche jusqu’au chemin blanc. Le suivre à gauche sur 20 m. S’engager, à droite, dans le chemin herbu en direction des bois. Les traverser.

6 Tourner à gauche (ignorer les chemins à droite et en face). Monter le long du pré. Gagner la route. Progresser à droite.

7 La quitter. À gauche, s’engager dans le chemin terreux, puis herbu entre les champs. Continuer à droite vers Laperrière. Traverser le village. Couper la D971. Avancer en face, rue du Gué.

8 À gauche, prendre le chemin entre les prés, passer vers une ferme.

9 Le quitter, à droite, longer les prés. Descendre à droite puis à gauche. Passer le pont sur la Seine. Emprunter la D114a. Passer devant La Forge.

10 Monter à gauche (retrouver le GR2 balisé blanc-rouge), gagner à gauche la ferme du Foulon.

11 Au niveau de la ferme, à droite, monter le sentier pentu. Traverser la prairie en direction d’Orret. À gauche, passer le cimetière. Poursuivre tout droit.

12 Prendre à gauche en direction des bois. Suivre le GR2. Descendre, passer le ruisseau à gué. Quitter le GR2. À gauche, gagner la route goudronnée. Passer vers l’Ermitage du Val de Seine. Poursuivre.

13 Monter à droite le chemin de terre. Virer à droite au niveau de la prise d’eau. Longer la D971. À gauche, la traverser : prudence. Descendre. Arriver à la route goudronnée, à gauche, se diriger vers le village. Admirer le lavoir à impluvium. Emprunter la rue de l’Eglise. Rejoindre la place du Monument.