Circuit non itinérant

Localisation

Chemin-d Aisey

départ : Place du 14 juillet (parking, pique-nique)

Niveau de difficulté

Moyen

Durée

4h30

Longueur

14.8 km
balisage jaune
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Au départ du village de Chemin d'Aisey, ce sentier propose à votre regard une alternance d'ambiances paysagères caractéristiques du Châtillonnais. Entre plateaux et chemins agricoles, combes et sentiers forestiers, vous cheminerez sur un itinéraire régulièrement emprunté par des ânes de portage.
Au cours de votre balade, vous emprunterez une partie de l'ancienne ligne de chemin de fer où circulait autrefois le « Tacot » reliant Baigneux-les-Juifs à Châtillon-sur-Seine, avec la possibilité de vous détourner sur le sentier du Duesmois pour découvrir une croix percée. 
Tout au long de votre randonnée, vous remarquerez la présence aujourd'hui discrète de murets en pierre calcaire, témoignage d'une époque révolue au cours de laquelle les chemins étaient quotidiennement utilisés pour des activités pastorales.

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés)

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ de Chemin d’Aisey : place du 14 juillet (parking, pique-nique). Sortir de la place par la droite. Monter la rue entre les maisons. Tourner à droite, direction stade. À 120 m, après la dernière habitation, descendre à droite le chemin herbu jusqu’à la D10 (route d'Aisey). La suivre à gauche sur 100 m, s'engager à droite dans le chemin montant dans le bois. À droite, suivre le sentier en sous-bois entre les murets moussus, longer un pré (vue sur Chemin d’Aisey).

2 Poursuivre dans le bois, continuer le sentier qui descend entre bois et champs et rejoint la liaison du sentier des Châteaux. Longer « le Bois du Parc ».

3 Traverser le chemin blanc et la jachère, et pénétrer en face dans le bosquet. À sa sortie virer à droite. Passer entre deux champs. Toujours à gauche, longer le bois sur la bande enherbée.

4 Entrer à droite dans le bois, poursuivre la montée entre les roches sur 620 m, tourner à gauche. Continuer puis à droite, déboucher sur une ligne très terreuse, avancer. Arriver sur le chemin blanc, le suivre à gauche jusqu’à la route goudronnée (D101). À droite, la parcourir sur 50 m. Au premier virage, entrer dans le bois à gauche.

5 Possibilité d’un détour vers la « Croix Percée » (balisage bleu) ou poursuivre, à droite le circuit principal qui emprunte la « ligne du tacot balisé en jaune et bleu et rencontre les sentiers du Duesmois.

6 Traverser la route goudronnée (D101). Entrer en face dans le bois. Suivre le sentier serpentant dans les arbres en bordure de bois privés « Les Grands Bois » (limités en bleu) sur 1.7 km. Tourner à droite, marcher entre les arbres. (Suivre attentivement le balisage !).

7 Traverser la route (D101a). S’engager en face. Déboucher à gauche. Après 250 m, d’un sentier boisé, tourner à droite. Descendre (aperçu de la ferme de Combe Noire).

8 Arriver sur le chemin blanc, à droite, le suivre sur 500 m environ. 

9 À l’intersection, poursuivre à droite entre bois et haies. Virer à gauche au premier chemin entre les cultures (ignorer les intersections) 

10 Toujours à droite, longer « champ Picard ». Arriver à la D101, la parcourir à gauche, descendre vers Chemin d’Aisey. Monter à gauche de la Place de l’église. Regagner le départ. 

 

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...