Circuit non itinérant

Fichier KML Fichier GPX
problème
Imprimer / télécharger

Ce circuit vous invite à la découverte du site gallo-romain de Vertillium et de l’abbaye de Molesme (XIème siècle) fondée par Robert de Molesme. Vous traverserez les vignes et jouirez d’un magnifique point de vue sur la forêt, la vallée de la Laigne et le joli village de Molesme. Profitez de cette randonnée pour visiter trois villages chargés d’histoire : Molesme, particulièrement au moment des « roses », Villedieu et Vertault : trois villages chargés d’histoire. Vous ne manquerez pas d’agrémenter votre balade par une dégustation de vin ou de Crémant de Bourgogne élaboré par les vignerons de ces villages.

À éviter en période de forte chaleur car peu d'ombre et en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Départ du sentier « Découverte de la Garenne » à 500 m du village de Molesme dur la D16f. Stationnement possible sur le chemin longeant l’arboretum (aire de pique-nique). Entrer dans le village pour rejoindre l’abbaye par la 3ème rue à droite.

2 Prendre à gauche rue Abbé Trapet.

3 Tourner à droite puis sur la gauche à 250 m (montée dans les vignes).

4 Au carrefour prendre sur la droite à 90° et suivre cette sente sur 500 m.

5 Au chemin blanc, tourner à gauche puis à droite à 150 m et monter dans les vignes avant de redescendre la « Grande Côte ».

6 Au pied de la « Grande Côte » et de ses vignes, prendre à droite le chemin sur 3.5 km pour rejoindre la « Croix de Saint Cyr » puis, prendre à gauche jusqu’à Villedieu.

7 Au village de Villedieu, tourner à droite, traverser la D953 et rejoindre Vertault par la D102i.

8 Passer le pont sur la Laigne et tourner immédiatement sur la gauche pour rejoindre le village de Vertault, puis revenir sur la droite.

9 Prendre à gauche la petite route qui monte au site archéologique de Vertillum.

10 A l’entrée du site de Vertillum, laisser la petite route goudronnée pour prendre sur la gauche un sentier qui descend dans les bois. A la sortie suivre le chemin blanc à droite.

11 Au croisement des cinq chemins, prendre en face le chemin  blanc jusqu’à la lisière de la forêt, puis monter sur la gauche.

12 200 m après la sortie de Bechineuil, quitter la route D102 pour prendre sur la droite le chemin entre champs et haies. Ce chemin longe ensuite des prés sur la droite et des bois sur la gauche.

13 A la maison isolée, continuer sur la gauche pour rejoindre 1 km plus loin le point de départ.