Circuit non itinérant

Localisation

Savigny-lès-Beaune

départ : Parking face à l'entrée du terrain de camping à la sortie du village sur la route de Bouilland

Niveau de difficulté

Moyen

Durée

3h30

Longueur

11 km
Balisage jaune
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Circuit varié permettant de découvrir Savigny-les-Beaune sous des angles divers à travers vignes et bois. A découvrir : vignes d'appellation village (Savigny-lès-Beaune), des meurgers (amoncellement de pierres aux contours des vignes), le hameau de Barboron (ensemble de bâtiments du XVIe siècle), l'église Saint-Cassien, les vestiges de l'ancienne voie romaine venant d'Autun...

A éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés) 

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

Face à l'entrée du terrain de camping de Savigny-les-Beaune, en regardant le panneau des Promenades en Pays

Beaunois, prendre à gauche.

Traverser (attention) la route de Bouilland, tourner à gauche puis à 20m,  emprunter à droite le chemin des Vermots. (poteau P7) Laisser le réservoir d'eau sur la droite et continuer à monter. La rue cesse d'être goudronnée en entrant dans le bois. Rester sur le chemin principal et lorsque la pente est moins forte, avant un virage, prendre à droite une large coupe montant.

A l'extrémité de celle-ci, suivre à gauche le chemin en lisière de forêt, puis tourner à droite et déboucher sur un large chemin empierré entouré de vignes 1 .

Après un amoncellement de pierres (meurgers), prendre à  gauche en lisière de vignes, puis tourner à droite sur un chemin herbeux dans un bois de pins.

En arrivant sur une petite route goudronnée, tourner à gauche et continuer parmi les vignes 2.

Emprunter le premier chemin empierré à droite puis à gauche afin d'entrer dans la forêt. Le chemin est bordé au début de nombreux meurgers 3.

Tourner de nouveau à gauche, retrouver la route goudronnée et au carrefour prendre à gauche, continuer sur 100 m et prendre le chemin empierré s'enfonçant dans la forêt sur votre gauche. Aller jusqu'au prochain croisement et tourner à droite pour poursuivre sur 500 m environ ce chemin et ainsi tomber sur l'enclos du domaine de chasse de Barboron, continuer alors le sentier en descente en laissant tous les sentiers latéraux. Traverser la route  . 4

Prendre en face un chemin empierré longeant un mur. Tourner à droite près d'une source. A la sortie du bois, longer une vigne et en arrivant sur un mur, tourner à gauche et monter le chemin goudronné. Au sommet de la côte, tourner à droite et monter sous les pins entre deux murs de pierre 5. Laisser un chemin sur la gauche (poteau P10) et continuer à longer la clôture.

A un embranchement de 4 chemins, prendre à droite le petit sentier descendant le long du mur  6.
 
En arrivant sur une petite route 7, tourner à droite. (poteau P9) En débouchant sur une rue importante, tourner à gauche puis traverser (attention) à droite (rue des Porches).
Au second porche, tourner à gauche puis à 20 m, emprunter à droite la rue Soeur Goby 8  . Passer sur le Rhoin (sur la gauche ancien lavoir) et aller tout droit en longeant l'enceinte du Château 9 .

Au sommet, à l'angle de la clôture, tourner à droite. Longer ensuite le tennis puis les autres terrains de sport.
Passer une barrière et en arrivant sur une rue, monter à gauche puis à 20 m, prendre à droite le Chemin des Carrières.

Aux dernières maisons, tourner à droite sur un petit sentier herbeux montant dans le taillis. Enjamber le mur de sécurité le long de la route, traverser (attention) (poteau P8) et prendre la direction de Bouze-lès-Beaune, en longeant l'autoroute.

Dans la côte 10  , prendre à droite un chemin empierré entre les vignes 11 , tourner à droite et ensuite à gauche. Le chemin devenant plus herbeux, tourne ensuite sur la droite en longeant une vigne.

Près d'un ancien meurger, prendre à gauche (nombreuses murettes et meurgers). Le chemin principal tourne ensuite sur la gauche. Après 1 km environ, prendre à droite (poteau P116) un large chemin empierré et descendre. (poteau P6) Prendre la route goudronnée à gauche, puis gagner l'entrée du camping par la rue des Chanterives.

Circuit géré par la Communauté d’Agglomération de Beaune Côté Sud

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...