Circuit itinérant

Localisation

Brain

Niveau de difficulté

Moyen

Durée

3 jours à pied à raison d’environ 7h par jour

Longueur

20 km
balisage jaune et bleu
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Entre Brain et Sainte Colombe vous allez parcourir en sens inverse une portion du chemin emprunté pour le pèlerinage de Sainte Reine par les Blancs. Ces fidèles de la petite église faisaient notamment étape à Sainte Colombe.
Vues sur le canal de Bourgogne, traversées des villages de Braux et Brianny, agrémenteront votre périple. A Brianny ne manquez sous aucun prétexte, même si la clé est difficile à trouver, la visite de la chapelle Sainte Apolline. Cette modeste construction qui abrite notamment une peinture murale représentant une rare danse macabre vous étonnera. Offrez vous avant l’arrivée à Thil-la-Ville un regard sur la majestueuse butte de Thil baptisée « sentinelle de l’Auxois ». Vous comprendrez mieux lors de la prochaine étape pourquoi certains la baptisèrent de ce nom.

À éviter en période de chasse (de mi-septembre à fin février les jours concernés).

 

 

son Le mot du randonneur :

 

 

 

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Topoguide

1 Traverser la RD10j et prendre en face une petite route en montée jusqu’au point 426.

2 Continuer nord-est pendant 50 m puis emprunter à droite un chemin en descente puis une route qui mène à Thil-la-Ville.

3 Sortir de Thil-la-Ville  par  la  RD108,  nord,  traverser la  RD70,  passer sous l’autoroute  A6 et atteindre le point 340.

4 Prendre à droite, à l’est, pour rejoindre Martolle, hameau de Brianny, sur la RD10h.

5 Suivre la RD10h à gauche pendant 250m et prendre à droite un chemin en descente.

6 Traverser l’Armançon (pont pour piéton, à gué pour les véhicules).

7 Traverser le bois de Braux pour gagner la RD970. Il faut être particulièrement prudent en traversant cette
route départementale et en l’empruntant à gauche sur 150m.

8 Tourner à droite, traverser le canal de Bourgogne et arriver à Braux sur la route de Braux à La Croisée.

9 Prendre le direction nord-est la petite route qui monte par Champs de Preu, le Larrey, les Carrières – à gauche du site de fouilles- et atteint le plateau.

10 Contourner par la gauche la montagne de Saucy et regagner le carrefour du Champs de la Croix. Prendre direction nord / nord-est un chemin qui mène à Sainte-Colombe-en-Auxois.

11 Quitter le village par la RD119e (sud) sur 70 m et prendre à gauche (est / sud-est) une petite route qui passe par le point 404, rejoint le point 447, tourne à gauche, passe le flanc ouest du Raïs, passe le bois du Clous, longe le plateau du Grand Teureau et atteint la RD117b.

12 Suivre celle-ci à gauche (est), sur 900 m. Il faut être particulièrement prudent en cheminement le long de cette route départementale. A la fin de la montée, à proximité du sommet du Teureau de Fache, prendre à droite (est) un chemin qui longe le ruisseau Charrière.

 

Côté patrimoine

L’Auxois conserve un patrimoine particulièrement riche parmi lequel les châteaux occupent une part importante. Ils présentent tous les types : du vieux château-fort plus ou moins en ruines à la demeure de plaisance moins ancienne, à l’état tout aussi variable.

L’histoire récente du Château de Sainte-Colombe-en-Auxois en est l’exemple même et témoigne agréablement de l’énergie déployée par des amoureux d’une région quand il découvre un château du 17e siècle en ruines et menacé de disparition. Cela donne aujourd’hui un cadre chatoyant offert à l’hébergement et à un centre de rencontre tourné vers le design et la création artistique qui organise chaque année d’étonnantes manifestations et reçoit toujours plus de visiteurs.

Le canal de Bourgogne marque le paysage d’un trait souligné par les arbres bien alignés qui l’accompagnent. Envisagé au 17e siècle, cet important ouvrage d’art ne sera réalisé en totalité qu’au 19e s. Son plus grand exploit est de franchir le difficile seuil de Bourgogne à proximité du point de partage des eaux entre Seine, Saône et Loire, près de Pouilly-en-Auxois, pour relier le bassin de la Saône depuis Saint-Jean-de-Losne jusqu’au bassin de la Seine à Saint-Florentin. Les nombreuses écluses accompagnées de maisons éclusières, les biefs, les ponts, le tunnel, les rigoles d’alimentation en eau et autres déversoirs en font un remarquable parcours de patrimoine auquel n’est pas étranger le souvenir des populations qui ont vécu avec lui.

Le patrimoine de l’Auxois sait aussi se faire discret, totalement ignoré des regards qui longent les bâtiments qui l’abritent. L’extraordinaire et très rare peinture murale de la danse macabre qui orne, depuis le début du 16e siècle, les murs intérieurs de la petite église de Brianny en est l’un des meilleurs exemples.

Conseil Général © Benoît OUDET

Côté nature

En descendant de Sainte-Colombe-en-Auxois le sentier croise le Canal de Bourgogne (ce dernier emprunte les fonds de vallée pour amoindrir la pente. Toutefois, la réalisation de très nombreuses écluses ont été nécessaires pour permettre aux bateaux de franchir ces reliefs). Les paysages changent pour laisser la place à la vallée de  l’Armançon et ses plaines cultivées.

Ici, l’érosion a été plus intense et laisse apparaître les couches plus anciennes. Une roche affleure : le sinémurien (qui tient son nom de la commune de Semur-en-Auxois). Cette roche, mondialement connue des géologues, a donné son nom à un calcaire très dur de l’époque du jurassique inférieur (environ -150 à -195 millions d’années). Elle se caractérise par  une couleur gris-bleuté et des fossiles particuliers, les « gryphées », ancienne espèce d’huîtres qui ressortent parfois des champs labourés. La présence de ces huîtres atteste que la mer recouvrait la région.

Au loin, en direction du sud-ouest, on aperçoit la Butte de Thil.

Conseil Général © Hervé DEVALLEZ

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...