Localisation

Beurizot

départ : Canal de Bourgogne

Niveau de difficulté

Moyen

Durée

2h15

Longueur

24 km
Fichier KML Fichier GPX
Signaler un
problème
Imprimer / télécharger

Sur près de 24 kilomètres, ce parcours vous fera découvrir de charmantes communes sur de petites routes de campagne autour de Vitteaux. Partant du canal de Bourgogne, vous atteindrez Vesvres, où vous pourrez découvrir l’église du 13ème siècle.
Non loin de là, sur le chemin bordé de pâturages, la ville de Vitteaux : prenez le temps de flâner et d’admirer les maisons à colombages et à piliers.

L’église Saint-Germain se visite également… Pour les amateurs d’escalade, un petit détour est possible, vers les falaises de Saffres. Vous découvrirez ensuite les vestiges du Camp de Myard, un ancien habitat fortifié néolithique. De l’âge du Bronze, il ne subsiste que les remparts et les tours. Et enfin, destination Saint-Thibault, à voir pour son église et son magnifique chœur gothique.

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité

Côté patrimoine

La boucle « Sous le regard de Myard » abonde en curiosités historiques et vous fera traverser plusieurs siècles d’histoire en quelques heures de randonnée…

La première visite sur votre parcours sera l’église de Vesvres, qui date du début du XIIIe siècle, à voir pour son clocher couvert d’une flèche octogonale en tuf, sa nef et son portail trilobé.

Ensuite viendra Vitteaux, petite ville riche en maisons à pans de bois. Bâtie sur la Brenne, Vitteaux se visite en suivant un parcours disponible à l’office du tourisme, pour profiter de tous les atouts de la ville. Les remparts et la tour de guet de l’ancien château sont toujours visibles, et l’église Saint-Germain du 13e siècle est également à admirer. Ses orgues, ses chapelles, sa nef et son chœur valent le coup d’œil. Les halles de Vitteaux datant également du 13e siècle et l’ancien couvent des Minimes seront aussi des étapes où s’arrêter lors de votre visite de la ville.

A quelques minutes de Vitteaux se trouve le camp de Myard, perché sur une montagne à l’ouest de la ville. Cet ancien habitat fortifié a été utilisé par les hommes, depuis l’ère du Néolithique à celle de l’Age du Bronze. De nombreux vestiges retrouvés sur le site laissent penser qu’une activité importante avait lieu au camp de Myard.

C’est ici que les hommes du néolithique se sont installés pour cultiver la terre et élever des animaux domestiqués. Les prédateurs nomades se sont sédentarisés et ont construit un petit village, protégé par un rempart en pierres sèches, avec de petites habitations en bois et au toit de chaume. Un violent incendie ravagea le village et il faut attendre près d’un millénaire pour que les hommes reprennent la place des paysans du néolithique.

On est alors à l’Age du Bronze (il y a 4000 ans) et le site est réaménagé sur les ruines de l’ancien camp. Une forteresse est bâtie, comprenant de grands remparts, des tours quadrangulaires et un fossé pour se protéger des attaques ennemies, mais également pour dominer les environs.Un parcours pédagogique vous permettra ainsi de mieux comprendre le développement du Camp de Myard au fil des millénaires avant notre ère, et de mieux se rendre compte de la vie des hommes au temps de la préhistoire…

La dernière étape de votre randonnée sera Saint-Thibault, un ancien prieuré qui abrita les reliques de l’élu éponyme. C’est pour accueillir les reliques de Saint-Thibault que l’église fut transformée et celle-ci présente maintenant une beauté architecturale. On peut ainsi y découvrir un intéressant chœur gothique, des boiseries et un retable en bois sculpté retraçant la vie de Saint-Thibault. Le portail nord est également à voir, car celui-ci témoigne bien de l’activité sculpturale bourguignonne au Moyen-âge.

Carte interactive
  •  Hôtels
  •  Chambres d'hôtes
  •  Locations de vacances
  •  Hébergements collectifs
  •  Campings
  •  Aires de camping-car
  •  Restaurants
  •  Sites et monuments
  •  Musées
  •  Parcs et jardins
  •  Offices de tourisme
  •  Restaurants
  •  Producteurs
  •  Caves
  •  Aires de pique-niques
Chargement...