Situé sur le seuil de Bourgogne, ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et de la Saône, serpentez le territoire à pied, à cheval ou à vélo à la recherche du patrimoine préservé et des richesses naturelles. Ici, l’eau est partout, alors pour ne pas en perdre une goutte, suivez- nous en pays Seine-et-Tilles

Au nord de l’agglomération dijonnaise, le Pays Seine-et-Tilles bénéficie d’un patrimoine naturel riche et fort de nombreuses distinctions.  En effet, la protection de la nature et le respect de la faune et de la flore forme l’identité de ce territoire. Ainsi, avec ses massifs forestiers, ses pelouses, ses prairies et ses sources tufeuses, quatre sites forestiers sont intégrés au réseau européen Natura 2000 : Moloy, Francheville, Val Suzon et les sources de l’Ignon. Double récompense pour le Val Suzon qui est également inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Surnommée la « Petite Suisse Bourguignonne » cette Réserve Naturelle Régionale, la première de Bourgogne se compose de paysages variés : butte, pic rocheux, combes...

Les promenades en Seine-et-Tilles sont une belle invitation à se rapprocher de la nature : les sources de la seine (oui oui, on parle bien de l’imposant fleuve parisien) accueillent le visiteur autour d’une charmante nymphe de pierre allongée dans une grotte aménagée sous Napoléon III. Les sources de l’Ignon, une source d’eau pure tombant en cascade sur les rocher, permet d’observer un espace naturel très varié (forêt de feuillus, résineux, une petite peupleraie, des boqueteaux...) Le marais tufeux de Salives constitue un écosystème rare avec plus de 200 espèces végétales, dont trois protégées à l'échelon européen. Depuis le mont de Marcilly, prenez de la hauteur et découvrez le paysage de la Seine-et-Tille avec au sud, le Mont Afrique, à l’ouest, la commune d’Is-sur-Tille, au nord, le plateau de Langres et le pays châtillonnais, à l’est, la commune de Marcilly et son étang, et plus loin la commune de Til-Châtel.  

Les titres de noblesse ne manquent pas en Seine et Tille ! Ce territoire authentique invite les voyageurs à remonter dans le temps : admirez les châteaux de Chazeuil, Courtivon, Turcey ou encore de Grancey édifié au XVIII ème. Autre témoins des grandes batailles, les monuments défensifs du Moyen Âge tels que les enceintes de Bussières ou encore les maisons fortes d’Avot. Au gré de vos envies, vous pourrez rejoindre les nombreux circuits de balade à pied, à vélo ou à cheval et découvrir la multitude d’édifices remarquables, pour la plupart inscrits ou classés au titre des monuments historiques.

Le bâti traditionnel des hameaux et villages d’exception ont gardé leurs nombreuses marques du passé : puits, fontaines, abreuvoirs et différents types de lavoirs sont encore visibles. Et quel meilleur exemple que représente Salives, avec son donjon de l'an Mil, ses remparts du XVe s et la source jaillissant sous l'église.

Avec le Pays Seine-et-Tilles, vous aurez soif...de découverte !