Au cœur de la Côte-d’Or, à l’Ouest de Dijon, trône la vallée de l’Ouche. Ce territoire organisé en 17 villages situés au bord de la rivière l’Ouche ou du canal de Bourgogne propose de nombreuses activités nature.

Pour les sportifs…Le canal de Bourgogne offre des choix de balades variées, que ce soit à pied ou à vélo.Pour ceux qui ont le pied marin, il est possible de faire du kayak ou d’embarquer sur un bateau pour une promenade au fil de l’eau.

Pour les amoureux de la nature…Les roches de Baulme-la-Roche, protégées depuis 1942, abritent diverses espèces animales et végétales. Prenez le temps de vous balader sur ce site, et surtout ouvrez l’œil !

Arpentez le charmant village de Barbirey-sur-Ouche et ne manquez pas les jardins du château, datant du XIXème siècle, où prolifèrent de nombreuses variétés de fleurs et de plantes.  

Pour les amateurs d’authenticité…Durant l’été, à Saint-Victor-sur-Ouche, l’écluse de la Charme n°28 s’anime. Au programme, des manifestations culturelles, sportives, de loisirs mais aussi des expositions. Et ce n’est pas tout ! Egayez vos journées et vos soirées avec les dégustations de produits régionaux, les spectacles de musiques traditionnelles, les soirées cabaret et les bals populaires.

Pour les passionnés de sorcellerie et du Moyen-âge…Le château de Mâlain, édifice défensif construit au XIIème siècle s’élève un peu plus haut dans la vallée. Faites un bon dans le temps et changez d’époque le temps d’une journée ! Tous les deux ans, un festival médiéval et artisanal raconte et fête la légende des sorcières du village.

Enfin, pour les nostalgiques des anciennes machines à vapeur…Offrez vous une balade d’une heure et demie à travers les prés à bord d’une locomotive à vapeur. Partez de la gare de Bligny-sur_Ouche et rejoignez Pont-d’Ouche par le chemin de fer touristique de la vallée. Cette ligne, créée en 1830, est une des plus anciennes voie ferrée de France !

La vallée de l’Ouche, une invitation à la promenade où nature rime avec beauté, calme et volupté.