La côte et les hautes côtes de Beaune

Bienvenue en terre viticole ! Ateliers d’initiation à la dégustation, vol en montgolfière, cours d’œnologie, circuit-découverte à pied, en vélo...  le vignoble de la côte de Beaune et des hautes côtes se dévoilent sous toutes ses coutures.

La côte de Beaune, de Ladoix-Serrigny au coteau des Maranges, est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses grands vins blancs : Meursault, Montrachet, Corton-Charlemagne… des appelations uniques pour des parcelles mythiques comme Le Clos des Mouches à Beaune.L’incontournable cité vineuse est devenue la capitale des vins de Bourgogne. Plaque tournante du commerce viticole, Beaune tient aussi sa réputation de l’activité des Hospices de Beaune, détenteurs d’environ 60 hectares de vignes de premiers et  grands crus. La côte de Beaune, c’est aussi de très bon vins rouges exclusivement élaborés avec du Pinot Noir et parmi les plus réputés, citons le Pommard et le Volnay.

Autant de noms évocateurs que l’on peut découvrir le long de la voie des vignes qui traverse 12 communes viticoles de Beaune à Dijon. Cette véloroute permet de découvrir en toute intimité le terroir de la Côte viticole en empruntant ses chemins de vignes entre murets de pierres sèches et rangs de vignes bien alignés, utilisés depuis toujours par les vignerons et les habitants.

Au-dessus de la côte, un plateau situé à 400 mètres d’altitude et traversé par quelques vallons forme un paysage de collines. Sur ces hautes côtes, une vingtaine de communes ont planté de la vigne sur les coteaux les mieux exposés, sous l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune : Saint Romain, Bouze-les-Beaune, Meloisey. Et pour ne pas rester en carafe, profitez d’un vol en montgolfière au dessus du vignoble pour découvrir grandeur nature les climats du vignoble de Bourgogne, terme mis en lumière depuis que notre terroir est candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. En Côte d’Or, les  climats désignent ces parcelles de vignes où richesses du sol, cépage et travail de l’homme se combinent pour donner naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne.

Il existe mille et une façons de découvrir l’univers des vins de Bourgogne. Pour vous aider à faire votre choix, la Côte-d’Or  compte désormais près de 287 offres labellisées Vignobles et Découvertes. Des hommes et des femmes qui animés par leur passion du terroir prennent plaisir à vous faire découvrir leur vins, leurs terre, leurs savoir-faire. Au programme: oeno-tour, balade gourmande, dégustations...

Avec ses nombreux crus, il y a de quoi rester dans les bouchons !

 
Loading...