Au fil du temps, la terre de Côte-d’Or a été façonnée en subissant les grands mouvements géologiques et les effets du climat.

Les paysages que nous connaissons résultent de cette longue histoire naturelle en perpétuelle évolution.

Aujourd’hui, la Côte-d’Or présente une exceptionnelle diversité de nature et de paysages reconnue au niveau international.
 
La Côte-d’Or reçoit la visite d’à peu près toutes les masses d’air qui circulent dans l’hémisphère nord. Les principales viennent de l’océan Atlantique. Elles confèrent au climat sa dominante océanique tempérée.
 
Les influences atlantiques s’atténuent vers l’est. Le nord est particulièrement soumis aux descentes d’air continental ou polaire. A l’est, le fossé de la Saône qui continue la vallée du Rhône favorise la remontée des masses d’air méridional issues de la Méditerranée et du Sahara mais ces influences déjà très atténuées diminuent vite vers le nord à cette latitude. L’altitude enfin est un facteur de différenciation climatique important : les régions élevées ont des températures plus basses et des précipitations plus fortes que les régions basses. 
 
La faune et la flore sont adaptées à chaque type de milieux et de sols. Leur répartition résulte également des influences climatiques.
Ainsi, la Jacinthe des bois est une plante atlantique qui atteint près de Saulieu sa limite orientale.
L’Erable de Montpellier, essence méditerranéenne, atteint ici sa limite septentrionale, de même que la perdrix rouge, le lézard vert et les cigales qui occupent les coteaux chauds du département.
Le Bleuet des montagnes, quant à lui plante continentale des reliefs élevés, est présent dans les vallons boisés de la Côte.
La chouette de Tengmalm, animal typique des forêts montagnardes et froides, est également présente.
 
Le propre du département de la Côte-d’Or est la multitude des influences qu’il subit sur une superficie réduite et une altitude modérée.
 
Cinq grandes régions naturelles peuvent être dégagées de la superposition des données géologiques, climatiques et des caractéristiques du relief :

la-plaine-de-la-saône-la-tille-et-la-vingeannela-côte-et-les-hautes-côtesla-côte-et-les-hautes-côtesla-côte-et-les-hautes-côtesle-morvanle-pays-châtillonnaislauxoiscc

VINGEANNE VAL DE SAONE.

BEAUNE CÔTE ET HAUTE CÔTES DE BEAUNE.

CÔTE ET HAUTES CÔTES DE NUIT.

DIJON.

MORVAN.

PAYS CHATILLONNAIS.

PAYS DE L'AUXOIS.

PAYS SEINE ET TILLES.

VALLEÉ DE L'OUCHE.