Dijon et sa région

La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er  est devenue au fil des siècles une référence en termes de culture, patrimoine et art de vivre. Préfecture de la région Bourgogne, Dijon est labellisée « ville d’art et d’histoire », et en lice pour devenir la Cité de la gastronomie.

Culture & vous... En arpentant les rues du vieux Dijon, vous serez transporté dans une autre époque à la vue des maisons à colombages, des ruelles pavées, des maisons bourgeoises et des hôtels particuliers. Le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, véritable joyau architectural situé en plein cœur de Dijon n'a cessé de s'enrichir depuis le début de son édification au XIVe siècle.  Ce dernier abrite le musée des Beaux-arts de Dijon, l'un des plus importants et ancien de France. Et figurez-vous que le musée se refait une jeunesse : à terme  trois parcours seront proposés aux visiteurs avec pour chacun une ambiance muséographique différente. Avec 3500 œuvres, 13 000 m2 d’espace d’expositions, on peut dire qu’à Dijon, on ne badine pas avec la culture !

Dijon, la gourmande... C’est la cité idéale pour goûter aux plaisirs savoureux de la cuisine du terroir, notamment avec la présence de chefs illustres, tels que William Frachot pour n’en citer qu’un. De plus, la maison Loiseau s’installe à Dijon, de quoi faire briller les étoiles sur le ciel dijonnais. La cuisine bourguignonne ne serait rien sans les produits phare de la région que vous trouverez aux quatre coins du centre ville: le pain d’épices, les anis de Flavigny, la crème de cassis, les nonnettes ou encore la moutarde...

Dijon, la ville verte ... Promenez-vous dans les 152 hectares de jardins, de parcs et de promenades de la ville avec par exemple le parc de la Colombière, le parc de l’arquebuse où encore le Jardin Darcy où vous admirerez l’ours blanc du sculpteur François Pompon (la copie de Henri Martinet). Coté plan d’eau, le lac Kir d’une superficie de 40 hectares fait dorénavant le bonheur des estivants avec Dijon Plage et ses nombreuses possibilités de pratique sportive (canoë-kayak, aviron, voile, tennis, minigolf, volley-ball...)

Dijon la moderne ... Aujourd’hui, Dijon s’est enrichit de bâtiments à l’architecture urbaine contemporaine comme la tour Elithis (tour à énergie positive), l’auditorium (salle de spectacles) au design futuriste ou le palais des congrès et des expositions. De grands équipements ont vu le jour récemment comme la piscine olympique ou encore le tramway.

Aux portes de Dijon, Partez pour Messigny-et-Vantoux et profitez des plaisirs de la forêt en testant l’un des parcours acrobatiques aériens puis continuez votre balade vers la forêt de Val-Suzon. En prenant la route vers l’ouest, vous apercevrez Plombières-les-Dijon et son clocher bourguignon. En partant au sud, avant de commencer votre expédition dans le vignoble, arrêtez-vous à Chenôve aux pressoirs des Ducs de Bourgogne. A Marsannay-la-Côte, profitez d’un bon verre de vin, avec modération, qui pourra être blanc, rosé ou rouge, puisque la ville est la seule à produire les trois couleurs.

Patrimoine, nature et gastronomie,  les ingrédients clefs pour votre séjour sur Dijon et sa région. 

 

 
Loading...