Côte et hautes côtes de Nuits

Gevrey Chambertin 1er Cru La Romanée

Sur les Champs Elysées... de la Bourgogne, pas d’enseigne de luxe, ni d’arc de triomphe ! Des noms pourtant tout aussi prestigieux résonnent en côte et hautes côtes de Nuits : Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits Saint-Georges.

La Côte de Nuits occupe une étroite bande de coteaux qui s'étire sur plusieurs kilomètres de long, entre Dijon et Corgoloin. Elle s’étend sur 1500 hectares de vignes et fournit principalement des rouges issus du cépage pinot noir, malgré la présence plus marginale des cépages chardonnay et aligoté pour la production de vin blanc. Les 16 communes viticoles présentes ici produisent chacune leurs appellations d’origine contrôlée, hiérarchisées en Grands crus, Premiers crus et Villages ainsi que des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne-grand-ordinaire, Bourgogne-Passe-Tout-Grains, Bourgogne-Aligoté, Bourgogne-Mousseux et Crémant-de-Bourgogne. A elle seule,  la côte de Nuits cultive tous les grands crus rouges du vignoble bourguignon parmi lesquels les très prestigieux La-Romanée, Romanée-Saint-Vivant, et bien sûr la Romanée-Conti, un des vins les plus réputés du globe, et également le plus cher au monde.

Les hautes côtes de Nuits, dont l’aire de production correspond aux villages se trouvant à l'ouest de la côte de Nuits, donnent naissance à des vins aux arômes de fruits rouges frais dans leur jeunesse, de fruits confits et parfois d'arômes animaux lorsqu'ils sont plus mûrs.

Pour parcourir les Champs-Elysées de la Bourgogne, il fallait bien une route à la hauteur de l’avenue parisienne : la route touristique des Grands Crus déroule un itinéraire balisé d'une soixantaine de kilomètres, le long des côtes de Nuits et des côtes de Beaune.  A pied, à vélo, à cheval, vous pourrez facilement rejoindre le chemin des Grands Crus pour une promenade au cœur du terroir. Vous trouverez tantôt un puits, une cabote ou un four à pain, témoins d’un mode de vie traditionnel et d’un passé toujours présent.

Sans oublier de rendre visite aux hommes de la confrérie des chevaliers du Tastevin au château du Clos-de-Vougeot ou à l’Imaginarium pour percer le secret de la magie des bulles !

La nature a doté la Bourgogne d’un environnement exceptionnel travaillé et sublimé par des hommes au fil des siècles ; c’est aujourd’hui la seule région au monde pouvant revendiquer légitimement la notion de Climat . Associée aux villes de Dijon et Beaune, sièges historiques du pouvoir politique, économique et culturel, l’association des « Climats du Vignoble de Bourgogne » postulent au patrimoine mondial de l’UNESCO afin de faire reconnaître leur Valeur Universelle Exceptionnelle. Et pour se familiariser avec cette notion, rendez-vous dans  l’un des 215 établissements labéllisés Vignobles et Découvertes. Restaurateurs, hébergeurs, vignerons enfileront leurs  casquettes d’ambassadeurs de la Côte-d’Or afin de vous faire découvrir l’univers des vins de Bourgogne et les produits du terroir qui s’y rattachent.

Rouge, blanc, bulle, vous n’en croirez pas vos papilles !

 

 

 

Loading...