Le vignoble et sa cabotte
Le vignoble à l'automne
Les climats vu du ciel
Dans le vignoble de Vougeot

Avant une plongée en plein cœur du vignoble, découvrez comment la Côte est devenue Or à travers le temps et l’histoire.

Il y a 35 millions d’année la chaine alpine se déplace et une partie de la couche terrestre se soulève pour former une montagne. De ce phénomène naît une faille appelée « le  couloir Rhodanien », ce tracé rectiligne Nord-Sud empruntée par la Saône dessine le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui : la Côte sur le flanc gauche entrecoupée de Combe et la plaine de Saône à l’opposé.

L’orientation Sud-est et l’influence méditerranéenne de ce couloir Rhodanien procure à cette charmante Côte un climat particulier et propice à la culture de la vigne. Et pour preuve depuis trente ans, des relevés de température et d’ensoleillement démontrent que le pied de la Côte présente, sur toute sa longueur, une température moyenne annuelle plus élevée que sur le reste du territoire. Décidément, la nature est bien faite !

Vous l’aurez compris, la Côte possède une géologie particulière, un climat spécifique mais aussi un patrimoine remarquable façonné par des hommes.  Grâce aux itinéraires balisés, explorez la Côte viticole et dénichez les trésors laissés par les moines et seigneurs qui ont régné sur ces terres.

« Le chemin des grands crus » utilisé depuis toujours par les vignerons et les habitants est un exemple remarquable de tradition.  En effet, les chemins de vigne permettent de parcourir en toute simplicité les routes  entre murets de pierres sèches et rangs de vigne bien alignés. Grâce à la carte « A la découverte du vignoble de Bourgogne », sillonnez le chemin des grands crus sur 87 kms et traversez les 29 villages viticoles hautement réputés. Profitez du cadre exceptionnel façonné par les climats et admirez la mosaïque de couleurs qu’ils dessinent. Cet assemblage unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne a conduit l'Association les Climats du Vignoble de Bourgogne à inscrire ce précieux héritage au titre de Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

« Le circuit des moines », cet itinéraire relie le château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin à l’abbaye de Cîteaux, maison mère de l’ordre cistercien, toujours habitée par des moines.

« La voie des vignes », à vélo ou à pied vous fait évoluer doucement sur le département de la Côte-d’Or, sur 20 kms, de Beaune à Santenay. Entièrement balisée et jalonnée de services (hébergements, aires de pique nique, offices de tourisme…) celle-ci est propice aux escapades et garantit une immersion complète au sein du vignoble de Bourgogne.  Grâce au label Vignobles & Découvertes, repérez facilement toutes les activités oenotouristiques proposées le long du chemin et soyez assuré d’être accueillis comme des princes au pays de l’Or en bouteille.

A Santenay, libre à vous de continuer ou non votre périple en rejoignant "la voie verte" jusqu’à Nolay. Aménagée pour accueillir cyclistes, promeneurs, rollers et autres passants, cette voie   reprend le tracé de l'ancienne voie ferrée sur 13,5 kilomètres.  Voyagez de village en village, de cave en cave sans modération pour les yeux !

100%  Côte-d’Or, noble Bourgogne !

Avis aux amateurs de randonnée et de balades en Côte-d'Or :  une nouvelle carte "A la découverte des climats du vignoble de Bourgogne" fait sa sortie et propose des itinéraires de balade le long de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. Cette carte, disponible dans toutes les offices de tourisme pour la somme de deux euros, vous suggère deux très belles randonnées : la première de Dijon à Villers-la-Faye et la seconde reliant Villers-la-Faye aux Maranges. L'occasion rêvée de passer une belle journée entre amis et de prendre son temps pour admirer au gré des heures, les couleurs changeantes des paysages viticoles. Chaque itinéraire est soigneusement décrit et illustré pour accompagner au mieux les randonneurs tout au long du chemin des grands crus. Ce document dispose également d'anecdotes historiques sur les différents villages, monuments et caractéristiques observés lors de la balade. Grâce à cette carte, devenez incollable sur les Climats du vignoble de Bourgogne, candidats cette année au Patrimoine mondial de l'Unesco !