Au lac de Panthier
Catamaran au lac de Panthier

A la campagne ou à proximité des villes, la Côte-d’Or est parsemée de nombreux lacs et plans d’eau naturels ou creusés par la main de l’homme. Tour d’horizon des incontournables où il fait bon se rafraichir lorsque le thermomètre s’emballe.

Autour du canal de Bourgogne 

A Créancey, le réservoir de Panthier permet aussi bien de s’adonner aux activités nautiques qu’au farniente sur la plage de sable fin. Avec le camping situé  en bord de  rive, il est possible de se restaurer en appréciant la vue imprenable sur le lac, où le bleu de l’eau et le vert de la nature, s’associent pour former un cadre idyllique et apaisant. 

Situé en pleine nature, entre prés, bois et collines, le contre-réservoir de Grosbois offre une baignade surveillée sur une plage aménagée. Le sentier de découverte qui l’entoure permet d’examiner la faune et la flore depuis sept balcons d’observation. Au retour de votre exploration, le chalet-buvette et le snack propose rafraichissements et de quoi combler les petits creux.

Au réservoir de Pont, labellisé Tourisme et Handicap, l’éventail d’activité est large : baignade surveillée, espace de loisirs, navigation, sentier de promenade, restauration possible afin de prolonger  les instants de détente.

Autour de Dijon 

Le lac Kir est sans doute le plus connu de tous : les citadins dijonnais trouvent dans les trente hectares d’espaces verts qui entourent le bassin, un lieu de repos, loin du trafic urbain où il fait bon vivre. S’asseoir sur la pelouse à l’ombre d’un arbre pour pique-niquer, suivre le parcours de santé, se promener à pied ou à vélo, se baigner tranquillement ou s'étendre tout simplement sur la plage aménagée et surveillée… Le lac Kir, c’est tout un programme !

En plus d’être un plan d'eau agréable pour se baigner, le lac de la Tille est source d’amusement avec le terrain de beach volley, le boulodrome et l’aire consacrée au  tennis de table. Solarium, buvette, petite restauration, aire de pique nique, campement, barbecue, mini parc pour les enfants... Un concentré de divertissements à seulement 15 minutes de Dijon.

La base de loisirs d’Arc sur Tille suggère aux marins d’eau douce de prendre le large en pratiquant pédalo, voile, planche à voile, canoë, kayak, ski nautique en plus des activités d’eau traditionnelle.  

Au pays Vingeanne Val de Saône 

A Pontailler-sur-Saône, la base de loisirs La Chanoie offre tout le confort nécessaire à une journée détente au sein du pays Vingeanne-Val de Saône : plage aménagée, pataugeoire, installations sportives, aire de jeux pour enfants, snack-bar, guinguette, circuit vélo, canoë-cayak, terrain de foot et de basketball, pétanque, volley, handball, ping-pong, baby-foot, flipper.

A la réserve écologique des Maillys où la baignade est interdite, on agit pour la protection de 150 espèces faune et flore confondues. Des visites guidées divertissantes et pédagogiques sont organisées régulièrement : reconnaitre les chants des oiseaux, pêche miraculeuse, observation perchée... En Côte-d’Or, on ne badine pas avec la nature.

Amateurs de baignade sans remous ni vague, la base de loisirs du lac de Chour, spot surveillé de 48 hectares, prépare tout au long de l’année de nombreuses manifestations sportives et de loisirs : triathlon, endurance équestre, concours de pêche, concerts, brocantes, fête du lac aux environs du 14 juillet.

Et pour finir, situé à Arnay-le-Duc, la base de loisirs de l'étang Fouché séduit plus d’un vacancier. Ici, la baignade est ludique puisqu’agrémentée de toboggans, bouées et autres jeux d’eau. Et, pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre,  vous trouverez autour du plan d’eau un sentier de randonnée découverte de la faune et la flore, des sentiers VTT et pédestre, des aire de jeux pour les petits et les plus grands... Vous l’aurez compris, on ne risque pas de s’ennuyer !

En Côte-d’Or tout est bon pour se jeter à l’eau !